Comment démarrer avec le référencement local

Comment démarrer avec le référencement local

29 janvier 2020 Blog 0

Le référencement local s’est avéré être l’une des plus grandes tendances en 2016 et 2017, et devrait continuer de le faire tout au long de 2018.

Les entreprises qui ont pu optimiser leurs stratégies de référencement on-page et off-page bénéficient déjà des avantages suprêmes du référencement local. Pour d’autres, il existe des opportunités indéniables pour commencer leur voyage SEO local.

Google suggère que 80% des utilisateurs effectuent des recherches en ligne pour les entreprises locales, tandis que 50% des utilisateurs qui effectuent une recherche locale sur mobile pour une entreprise visitent son magasin dans la journée. Pourtant, les entreprises continuent de manquer les opportunités offertes par le référencement local.

Ne soyez pas cette entreprise. Utilisez plutôt les trucs et astuces mentionnés dans ce guide pour commencer avec le référencement local.

Revendiquez votre page Google My Business et optimisez-la
Google+ a peut-être échoué, mais Google My Business reste la pierre angulaire de la mise en œuvre du référencement local. Si vous n’avez pas encore revendiqué une fiche Google My Business pour votre entreprise, c’est le moment de le faire. Les chances que votre entreprise apparaisse en première page dans une recherche locale pertinente améliorent la variété uniquement en ayant une fiche d’entreprise bien optimisée et remplie.

Accédez à https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ , démarrez le processus d’enregistrement et de vérification et attendez que Google vous envoie une carte postale à l’emplacement de votre magasin physique.

Assurez-vous de bien comprendre que Google autorise uniquement les vrais propriétaires d’entreprise à avoir leurs pages Mon entreprise; vous devez donc conclure un accord avec vos consultants en marketing numérique afin que vous continuiez d’être propriétaire de la fiche Mon entreprise, même s’ils partent.

Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise (en abrégé NAP) doivent correspondre à ceux que vous avez utilisés pour le marketing numérique jusqu’à présent. Mettez également l’accent sur la sélection des catégories, les heures d’ouverture, les types de paiement acceptés, etc.

Ensuite, téléchargez des photos de qualité supérieure de la façade du bureau et de l’intérieur sur le profil. Les entreprises numériques sans emplacement peuvent masquer l’adresse pour pouvoir toujours réclamer leur fiche Mon entreprise.

Voici à quoi pourrait ressembler un profil Google My Business bien entretenu et optimisé sur une page de recherche.

Comprendre et maîtriser l’art des citations
Voici, tout simplement – chaque mention de votre entreprise en ligne est une citation. Plus de citations sont bonnes pour le référencement local de votre entreprise. Comment Google considère-t-il une mention comme une citation? Eh bien, votre PAN d’entreprise doit être mentionné pour qu’il soit considéré comme une citation.

Trop d’entreprises ont déjà perdu plusieurs mois d’efforts pour se faire mentionner en ligne, uniquement à cause d’un PAN incohérent. Bien que les spécialistes du marketing numérique s’entendent de plus en plus sur le fait que Google triangule réellement les données et identifie les noms commerciaux légèrement différents comme appartenant à la même entreprise utilisant NAP, nous vous recommandons de jouer avec prudence.

Continuez à optimiser votre site Web pour mobile
Bien que ce soit quelque chose que chaque propriétaire de site Web doive faire, les propriétaires de sites Web d’entreprise locaux doivent accélérer leur jeu particulièrement bien. En effet, la majorité des recherches locales sont effectuées sur des appareils mobiles et sont soutenues intentionnellement.

Des mises en page réactives, une expérience utilisateur intuitive et une conception d’interface, etc. sont les bases; vous devez les dépasser! L’outil de test Google Mobile Friendly est un excellent point de départ. J’ai fait un test sur un article que je lisais récemment et j’ai été impressionné par la validation de l’outil.

Ajoutez des répertoires d’entreprises à vos listes de tâches
En plus de vous donner une citation précieuse en ligne, les pages de l’annuaire professionnel de votre entreprise apportent également plus de visibilité à votre entreprise. Voici quelques points d’action pour vous.

Commencez avec les sites Web d’annuaires commerciaux les plus connus tels que Yelp et CitySearch
Ensuite, utilisez cette liste de répertoires d’entreprises et créez vos profils d’entreprise sur chacun (ciblez au moins 7 profils complets par semaine)
Recherchez des répertoires d’entreprises spécifiques à un créneau et créez-y vos profils
Recherchez les sites Web de la communauté des entreprises locales et saisissez-y votre fiche
Vérifiez si le gouvernement de l’État a une chambre de commerce ou un site Web équivalent, et cherchez un moyen d’obtenir une mention là-bas
Utilisez les services d’agrégateurs de citation comme Infogroup, Acxiom et Factual
Cherchez une occasion pour une citation via les sites Web des journaux locaux
Bien sûr, n’oubliez pas d’obtenir votre place NAP à chaque fois.

“Localiser” le contenu de votre site Web

Vous pouvez faire beaucoup pour aider les moteurs de recherche à comprendre l’attrait local de votre entreprise en optimisant votre site Web pour la même chose. Le contenu local, par exemple, peut aider les moteurs de recherche à contextualiser la niche de votre site Web à son service local. Ensuite, vous pouvez inclure un widget de carte interactive pour améliorer davantage l’attrait SEO local de votre site Web.

Envisagez également de créer une section d’actualités locales distincte sur votre site Web, dans laquelle vous pouvez publier du contenu sur des événements locaux liés à des créneaux. Cela vous sera très utile pour permettre l’utilisation de mots clés pertinents pour le référencement local.

Les entreprises telles que les restaurants, les services d’avocats, les réparations de maison et la décoration intérieure, etc. ont beaucoup à gagner en utilisant ces tactiques de base.

Ayez très faim pour les avis en ligne
Un rapport Moz attribue 8,4% de la valeur du classement aux avis en ligne. Cela ne semble pas beaucoup, mais compte tenu du fait que 88% des utilisateurs dépendent des avis en ligne pour se forger une opinion sur la qualité des entreprises, des marques et des produits, l’impact éventuel des avis est important.

Les avis Google My Business sont la principale source de jus de référencement; vous avez besoin d’au moins 5 avis pour que Google commence à afficher vos avis. Les avis sur Facebook doivent être les prochains sur votre radar, en raison de la confiance qu’ils inspirent parmi les utilisateurs en ligne.

Il existe plusieurs autres sites Web d’examen dont vous devez prendre soin, afin de maximiser les avantages du référencement local. Pour obtenir plus d’avis, essayez ces tactiques:

Motiver les directeurs de magasin et le personnel de vente sur le terrain pour obtenir des avis des clients sur des appareils mobiles pratiques, en leur demandant de se connecter, par exemple, à Zomato ou à Yelp, et de le faire sur place (pensez à leur accorder une petite remise pour le même)
Utilisez le marketing par e-mail, avec un seul lien qui redirige les utilisateurs vers la page des avis
Envisagez d’utiliser un outil d’écoute sociale tel que HootSuite pour être alerté des mentions de votre entreprise et de votre marque, que vous pouvez transformer en critiques
Pour cela, il est utile de rechercher les services d’agences de gestion de réputation en ligne.
Investissez vos efforts dans un schéma riche en SEO local
Le balisage de schéma peut être ajouté au code de votre site Web pour améliorer sa lisibilité pour les moteurs de recherche. Il existe plusieurs balises de balisage de schéma qui se concentrent spécifiquement sur les attributs locaux de votre site Web.

Les balises de balisage de schéma local aident le référencement local de deux manières:

Premièrement, il permet aux moteurs de recherche de comprendre la pertinence locale de votre entreprise
Deuxièmement, cela signifie que les moteurs de recherche peuvent afficher le résultat de votre page d’entreprise ainsi que des informations d’extrait riche telles que le numéro de téléphone, l’adresse, les heures d’ouverture, les notes, les avis, etc.
Voici un exemple de la façon dont les résultats Web avec le balisage de schéma SEO local apparaissent sur les SERP.

Le balisage de schéma local dépasse le cadre de ce guide, mais voici un bon didacticiel de Schema App.

N’oubliez pas d’exécuter votre site Web via l’outil de test de données structurées Google pour comprendre si le balisage du schéma est effectué correctement.

Remarques finales
En lisant ceci, des centaines de clients potentiels recherchent des entreprises dans votre quartier. Votre site Web peut les regarder à travers leurs ordinateurs de bureau et leurs téléphones portables, dès que vous commencez le référencement local avec les conseils, astuces, outils et méthodes décrits dans ce guide.

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